Une étude d’avril 2020 publiée dans la revue The European Annals of Otorhinolaryngology a mis en évidence l’efficacité de la sophrologie pour traiter les atteintes acouphéniques subjectives. Cette reconnaissance scientifique aide à une meilleure compréhension des atouts indéniables de cette méthode de traitement doux.
La sophrologie fait partie des thérapies de médecine douce. Ce traitement cible son approche sur l’état émotionnel du patient, comme toutes les thérapies comportementales. Le sophrologue agit pour modifier la perception de l’acouphène de la part du patient. Un travail d’habituation, mêlé à des techniques de relaxation et des exercices de respiration, aide à réduire considérablement le stress et à relâcher les tensions qui surviennent en cas de survenue d’un acouphène.
Saviez-vous que 25% des Français souffraient d’acouphènes ? Selon un sondage mené par l’institut IPSOS, ce trouble auditif très handicapant au quotidien tend à se répandre de plus en plus. Un acouphène se traduit par des bruits ou des sons similaires à des sifflements ou des bourdonnements d’oreille et a la particularité de n’être perçu que par le patient atteint. Les acouphènes peuvent être subjectifs ou objectifs. Les cas d’atteintes subjectives représentent près de 9 cas sur 10 et s’ils ne mènent pas nécessairement à la surdité, ils s’accompagnent le plus souvent d’une perte auditive.
Si les acouphènes peuvent avoir des origines variées, cette pathologie de l’audition répondant également au nom de tinnitus peut avoir de lourdes conséquences sur la qualité de vie et la santé des patients.
T
0 commentaires