sophrologie et acouphènes

25 novembre 2024

Définition des acouphènes ou bourdonnements d’oreilles:

Un acouphène, appelé internationalement tinnitus, est une sensation auditive d’intensité variable dont l’origine n’est pas extérieure à l’organisme et n’a pas de signification. Les acouphènes sont identifiables par leurs caractères sensoriels : localisation, intensité, fréquence et timbre.

Quelles sont les conséquences des acouphènes?

Les conséquences des acouphènes sont très variables d’une personne à une autre. Il s’agit le plus souvent d’une simple gêne temporaire et occasionnelle. Mais les bruits perçus peuvent aussi incommoder en permanence le patient, affectant sa qualité de vie.

Dans ce dernier cas, plusieurs effets sont possibles :

  • des problèmes d’endormissement et des insomnies ;
  • des difficultés de compréhension des autres surtout en milieu bruyant ;
  • des difficultés de concentration ;
  • de l’anxiété, voire une dépression.

En général, les acouphènes ont tendance à diminuer avec le temps, car les personnes touchées s’y habituent progressivement. On appelle cela le processus d’habituation. Selon les patients, cette adaptation se fait plus ou moins rapidement, en quelques mois.

En quoi la sophrologie va vous aider pour mieux gérer vos acouphènes ou les mettre à distance?

Quand on souffre d’acouphènes chroniques, un suivi médical par un ORL spécialiste est nécessaire. Pour autant, la médecine traditionnelle peut ne pas suffire à venir à bout de l’acouphène. La pratique de la sophrologie peut se révéler efficace pour soulager les tensions liées à l’acouphène.

En analysant les facteurs personnels d’anxiété, la sophrologie donne les moyens aux personnes souffrant d’acouphènes d’effectuer un travail d’acceptation et d’habituation. L’objectif est de travailler sur la détente et sur la gestion des émotions liées à l’acouphène pour supprimer la connotation négative de l’acouphène et détourner l’attention de ce phénomène.

Des séances de sophrologie spécifiques aux acouphènes peuvent être proposées. Un protocole de 6 à 8 séances s’étalant sur une période de 2 à 4 mois a été évalué et ses résultats sont prometteurs. 

Si vous avez des problèmes d’acouphènes, n’hésitez pas à me contacter au: 0768201016. Je travaille en collaboration avec un ORL.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles

retrouver un sommeil réparateur avec l’hypnose

qu'est ce qu'un sommeil réparateur? Le sommeil est dit « réparateur » quand il permet de mettre votre cerveau au repos, lors d'une phase d'activité cérébrale lente. Pour atteindre ce stade, il vous faudra dormir suffisamment longtemps sans être interrompu pour...

Troubles du Sommeil et Sophrologie : Une Alliance pour un Meilleur Repos

Introduction Les troubles du sommeil constituent une grande fête de la population mondiale. L'insomnie, l'apnée du sommeil et les réveils nocturnes sont autant de problèmes qui perturbent le repos et affectent la qualité de vie. Face à ces défis, la sophrologie se...

Mieux gérer ses troubles du sommeil:

Quelques conseils pour bien dormir Une hygiène de vie et des conseils simples favorisent un bon sommeil, ou permettent de le retrouver. Ne pas prendre de boissons stimulantes après 16 heures (café, thé, sodas à base de caféine). Éviter l’alcool le...